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BLOG: Shanghai et New York, here we come - CityDepot

BLOG: Shanghai et New York, here we come

BLOG: Shanghai et New York, here we come

Lors du dernier sommet des Nations Unies sur le climat à Paris, 187 pays sont parvenus à un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2025 à 2030. Un accord international historique, certes, cependant beaucoup de villes en Belgique avaient déjà adopté de nombreuses mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas un hasard si c’est dans ces villes que CityDepot est déjà active.

Concrètement?

Le Conseil communal de Gand a adopté en début d’année le Plan Climat à horizon 2019, par lequel la majorité actuelle s’est engagée à affecter 145 millions d'euros à des mesures qui contribuent directement ou partiellement à la réduction des émissions de CO2 de la ville. La ville de Bruges a décidé de réduire d’au moins 20% ses émissions de CO2 d’ici l’an 2020, de faire 20% d'économie d'énergie et d’utiliser 20% d’énergies renouvelables de plus qu’en 2011. Pour son propre patrimoine, la ville souhaite même atteindre 50% de réduction des émissions de CO2.

La Région de Bruxelles-Capitale s’est engagée, d'ici 2025, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par habitant par rapport à 1990. La ville d'Anvers, à travers son Plan Climat 2015-2020, a formulé les efforts conjoints que la ville, ses habitants, ses touristes et ses entreprises devront faire pour réduire les émissions de CO2 et ralentir le changement climatique.

La ville de Louvain poursuit ses plans visant à réduire la circulation automobile dans le centre-ville, en dépit de l'augmentation attendue des besoins de mobilité. Dans le piétonnier de la vieille ville, les piétons et les cyclistes du centre ont la priorité absolue. La mobilité est responsable d'environ 25% des émissions de CO2 à Louvain. Enfin, Hasselt dans sa politique de développement durable se concentre principalement sur la gestion des déchets et du matériel, la consommation respectueuse de l'environnement, l’approvisionnement énergétique et la mobilité.

Toutes les villes de notre pays sont destinées à être neutres en 2050, c’est-à-dire de n'avoir plus d’impact négatif sur le climat. Il est réjouissant de constater que de nombreuses autorités locales souhaitent la venue de CityDepot comme partenaire pour concrétiser leurs objectifs environnementaux. Notre modèle de distribution urbaine intelligente garantit en effet une réduction des émissions de CO2, de la congestion du trafic et du bruit dans le centre-ville.

Revenons-en à Paris. La Chine, principal pollueur de la planète (responsable d'un quart de tous les gaz à effet de serre dans le monde entier), s’est engagée pendant le sommet sur le climat des Nations Unies à réduire son « intensité d’émission » de 60 à 65 % en 2030. La Chine a longtemps hésité à signer l'accord, parce qu'elle craignait que les mesures écologiques ne réduisent sa croissance économique. Les États-Unis, deuxième plus grand pollueur du monde et également frein important durant la Conférence sur le climat, ont donné leur parole qu’ils diminueront leurs émissions de CO2 de 26 à 28 pour cent d'ici 2025.

La question que nous nous posons est donc celle-ci: CityDepot doit-elle se préparer à conquérir Shanghai et New York dans les 5 ans à venir ? L'écrivain britannique Colin Wilson n’a-t-il pas dit : “les rêves deviennent réalité pour ceux qui sont assez forts pour y croire”.

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