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BLOG: Utilisation efficace de l'espace - CityDepot

BLOG: Utilisation efficace de l'espace

BLOG: Utilisation efficace de l'espace

En Flandres, 5 à 6 hectares d’espaces verts disparaissent chaque jour. Plus d'un quart de l'espace est utilisé pour la construction ou pour de la route. Un record européen inquiétant. Si nous n'intervenons pas de toute urgence, les parcelles passeront en-dessous de la barre des 30% de l’espace total en Flandres d'ici 2050. En d’autres mots : le besoin d’une meilleure utilisation de l’espace disponible est criant.

Le problème est encore plus visible dans les villes, où le manque d'espace est lié à la diminution de la mobilité, à la congestion et la pollution atmosphérique. Selon l’économiste néerlandais Walther Ploos van Amstel, consultant et professeur de logistique, cet effet pourrait même compromettre la qualité de la vie et la vitalité économique de nos villes. L’année dernière, au cours d'une conférence publique à l'Université d'Amsterdam, il a présenté quelques faits et chiffres impressionnants: Aujourd’hui, seulement 4% du centre-ville d'Amsterdam est destiné aux piétons; au moins 1 enfant sur 10 dans la capitale néerlandaise souffre d'asthme.

La cause principale, selon Ploos van Amstel, est l'augmentation du trafic de camions à l’intérieur des villes. Pas moins de 15% des kilomètres parcourus dans les villes sont réalisés par des poids lourds, aussi bien en Belgique qu’aux Pays-Bas. L’organisation de l'approvisionnement des marchandises n’est plus adaptée à l’infrastructure et la taille de la ville. En conclusion, nous avons besoin d’une meilleure utilisation de l'espace dans nos villes.

La solution ? Elle se trouve derrière la sainte trinité du développement durable: reduce – reuse – recycle. Une réduction de l’espace utilisé, la réutilisation des structures déjà existantes et l’adaptation de l’espace pour permettre de nouveaux usages. Ces fondements du développement durable devraient être au centre des préoccupations politiques en Belgique et chez nos pays voisins. Mais ce n'est pas tout: ils doivent être conformes aux principes spatiaux tels que l'entrelacement, le partage et l'utilisation multiple de l'espace.

Le groupe de recherche ArcK de l'Université d’Hasselt, la compagnie d'architecture d’Anvers RE-ST, le bureau de planification de la ville néerlandaise TopoTronic et l’agence experte en immobilier Fakton ont proposé un modèle de solution très intéressant : un gel fictif des constructions qui implique que les besoins en en terme d’espace ne peuvent plus être comblés que par l’utilisation du patrimoine existant. Un gel absolu peut sembler une idée radicale, comme le reconnaissent les auteurs, mais peut être vue comme une nécessité quand on voit l'expansion du patrimoine bâti qui finira par atteindre un jour ou l’autre ses limites.

Dans "L’intérêt de ne pas construire" ils ont proposés 10 pistes de solution, telle que l’utilisation intensive de l'espace, l'utilisation multiple de l'espace, le rezonage, l'utilisation temporaire de l’espace et l'utilisation réversible de l’espace.

L’association des villes et communes flamandes (VVSG) a à son tour défini 6 stratégies pour mieux aborder la notion d’espace: superposer (ouvrir par exemple une crèche sur le toit d'une école), combiner (l'utilisation multifonctionnelle de la salle de sport d'une école, par exemple), le partage et la réutilisation de l’espace, l’utilisation temporaire (les pop-up stores sont un bon exemple) et la réaffectation de l'espace urbain.

La distribution urbaine intelligente, le cœur du métier de CityDepot, est en fait une forme d'utilisation intelligente de l'espace. Nous consolidons les marchandises destinées à la ville afin d’éviter l’entrée de camions à moitié vides, source de multiples nuisances. Nous utilisons des véhicules durables, qui émettent moins d'émissions de CO2. Nous nous concentrons sur le transport des volumes importants, parmi la livraison de colis, les déchets, les marchandises pour l’horeca et les matériaux de construction, qui apportent une différence substantielle à la viabilité d'un centre urbain.

Nous avons des conseils pour ceux qui veulent les entendre. Utiliser la ville pour l’entreposage de marchandises va à l'encontre des principes d'efficacité et de durabilité. Il nous semble judicieux que la politique d'attribution et de gestion des espaces puisse décourager l’entreposage au centre-ville et stimuler les alternatives. Le stockage intelligent – en périphérie – n'est pas seulement plus malin et moins coûteux, il a également un effet positif sur le nombre de mouvements des marchandises entrant et sortant de la ville et il épargne au transporteur le coûteux et complexe dernier kilomètre. Nous voulons appeler les autorités locales à élargir leur rôle de régulateur et de coordinateur afin de travailler avec les entreprises et les citoyens au développement d’une stratégie commune d'utilisation efficace des espaces de vie. Les gouvernements sont des partenaires cruciaux dans le développement et la mise en œuvre des concepts de logistique durable. Avançons ensemble !

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